Historique

Un peu d’histoire de la pâtisserie locale…

Comme souvent, la création de cette association est née grâce à des rencontres autour d’une initiative. En effet, c’est à l’issue de l’organisation d’une manifestation sous chapiteau en 1985 que l’idée a commencé à germer. A cette époque, Henri Desrameaux, Jean-Pierre Debuyser, Bernard Thurotte et Jacky Rousseaux avaient participé, Place Poterne à Valenciennes, à un événement baptisé  » Provinces Expo ». Ce fut un succès retentissant et fort de cette réussite, l’association fut jetée sur les fonts baptismaux en 1987.

Son premier président fut Henri Desrameaux, ensuite, Jacky Rousseaux puis Frédéric Lescieux, Alain Marion, Philippe Guilbert, Patrick Devulder et depuis juin dernier, André Fournier, se sont succédés à cette fonction.

Beaucoup de manifestation d’envergure à la clé pour cette association du bon goût. Les plus reconnus et très bien identifiés par le grand public sont les fameux Salon du Chocolat.

La première mouture s’est déroulée en 1994 à l’Hôtel de Ville de Valenciennes puis toujours sur ce site en 2000. La notoriété de cette manifestation dépassant largement le cadre de ce territoire, le Grand Salon de la mairie devenait trop petit pour l’événement. L’association des Pâtissiers du Hainaut a décidé de voir plus grand et en 2003, c’est sur le site des Tertiales de Valenciennes que cet événement, extrêmement fédérateur, s’est organisé.

Puis, c’est le Salon du Sucre, au Pasino, en 2006 et un nouveau Salon du Chocolat en 2007 à Marly. Enfin, le Salon du Chocolat en 2010 aux Tertiales de Valenciennes puis en novembre 2013, le Stade du Hainaut avec plus de 10 000 visiteurs !

Bien sûr, d’autres manifestations marquantes furent organisées par cette association comme, entres autres, le record du monde de la plus grande bûche de Noël en 2000 sur la Place d’Armes à Valenciennes…

patus

( Les Pâtissiers du Hainaut avec la mythique équipe de l’USVO )